Collaborer

LE CONSULTING

Le consulting : outil indispensable pour faire progresser votre entreprise

Master coach certifiée, je suis spécialisée dans l’accompagnement des chefs d’entreprises, dirigeants TPE, PME/PMI.

Parce que j’ai été chef d’entreprise à plusieurs reprises tout d’abord et parce que certaines spécificités existent pour le chef d’entreprise TPE, PME/PMI. 

Un changement de paradigme!  

CHANGER DE LUNETTES!

Le dirigeant TPE recherche du plaisir et une qualité de vie. Plus loin derrière sont des objectifs comme la rentabilité de leurs affaires ou la croissance. Il combine l’ensemble des fonctions de l’entreprise en exerçant plusieurs métiers. Il décide de la stratégie de développement de son entreprise et du style de management organisationnel et le réalise souvent en même temps tout en étant en prise directe. Le dirigeant est seul face à ses décisions chaque chef d’entreprise a sa propre vision. Il perçoit bien le contexte, les problématiques et les actions à mettre en œuvre à partir de sa situation propre.


 Nos expériences construisent nos apprentissages, notre vision du monde, et il est la base de notre système de nos croyances.  Il convient alors de comprendre leurs croyances pour mieux accompagner les chefs d’entreprises et leur permettre d’élargir leurs cadres de référence, de sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles. 

POURQUOI CONSULTER ?

Pour le chef d’entreprise, le dirigeant  c’est-à-dire, qu’il va élargir son cadre de référence, sortir d’une situation afin d'apercevoir des solutions nouvelles, développer son activité, innover tout en maintenant, préservant ou développant son équilibre interne.

L'« accompagnement de dirigeants », « coaching de gestionnaire », vise à fournir aux cadres les divers instruments  nécessaires  pour se développer et pour  accroître leur efficacité. 


Selon la définition, le sens du mot paradigme est une représentation du monde, un ensemble de système de croyances, de valeurs, de repères, de représentations. Une vision du monde propre à chaque individu qu’il rend cohérent, des croyances prises pour vérité au point que notre façon de penser peut s’en trouver biaisée. Et cette transition vers une vision autre, vers un autre paradigme, ne permettrait-t-il pas au chef d’entreprise d’ouvrir des perspectives nouvelles en cherchant des angles jusque-là inexplorés favorisant la découverte des ressources propres en lui et en son entreprise ? Trouver des actions inhérentes, propres à son identité de chef d’entreprise, à celle de son entreprise ?  


Le coaching peut donc être une source d’évolution pour le chef d’entreprise pour l’emmener vers une résolution de problématiques repérées:  recrutement et la fidélisation des salariés par exemple.


Le coaching peut-il donc être un des leviers permettant de faire évoluer le paradigme du chef d’entreprise ?