Image de Tyler Nix

Apprendre à se connaître

10 juin 2021

Prenez-vous le temps d’apprendre à réellement vous connaître ?

Apprendre à se connaître, c’est aussi apprendre à s’aimer.

Car la connaissance de soi est indispensable pour avoir confiance en soi.

Pourquoi est-ce si important de mieux se connaître ?

Cela permet de s’écouter et de savoir ce qui est important pour soi. D'identifier ses besoins et ses envies pour savoir ce que l’on est prêt à accepter ou refuser. De savoir quelles sont ses limites. De comprendre qui on est, comment les autres nous voient, et la façon dont nous nous intégrons au monde.

Mieux se connaître nous donne le pouvoir de se sentir libre, de prendre confiance en soi et de s’affirmer.

Dans le monde professionnel, qu’est-ce cela implique ?

Avoir une meilleure estime de soi, c’est accroître sa légitimité à agir.

C’est avoir pleinement conscience de nos capacités, cela permet de stimuler la prise d’initiatives, de faire preuve d’agilité et d’innovation. C’est aussi se sentir plus engagé et plus efficace.

Mieux se connaître aide à développer des relations de travail plus confiantes. En comprenant l’image que l’on renvoie aux autres et notre façon d’interagir, on entre en contact avec les personnes qui nous entourent plus aisément.

Mieux se connaître permet aussi de gérer plus facilement ses émotions et de s'affirmer en situations délicates. Au-delà de l’amélioration des interactions sociales, il y a un véritable renforcement de la cohésion d’équipe au travail.

Comment apprendre à se connaître ?

Parfois c'est à travers des petites choses du quotidien qui nous font plaisir : prendre un café en terrasse seul, lire un livre, écouter de la musique, contempler le paysage qui nous entoure, marcher dès l'aube... C'est prendre le temps pour soi.

C'est simplement se questionner, penser à soi. En cliquant sur l'icône ci-dessous, vous accéderez à une liste de questions qui vous guiderons vers une meilleure connaissance de vous-même.

Pour certains, le coaching est un tremplin vers une meilleure connaissance de soi et une meilleure estime de soi.

La cohérence cardiaque est également un merveilleux outil à mettre à profit pour apprendre à se recentrer sur soi-même et gérer ses émotions notamment. Si apprendre à maîtriser cette technique vous intéresse, je propose une formation centrée sur la cohérence cardiaque, vous pouvez donc me contacter pour en savoir plus.

Je vous conseille de faire le test suivant, comme un premier pas vers la découverte de vous-même. C’est un questionnaire gratuit qui nécessite peu de temps pour y répondre. Il vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et il vous donne aussi la possibilité de mieux vous comprendre.

Alors quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quels sont vos points forts et vos atouts ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez me partager vos résultats sur les réseaux sociaux.

  • Facebook
  • Instagram

Apprenez à vous écouter, apprenez à vous estimer.